jeudi 2 août 2012

Les pompes à fric. 2

 




Ca fait un bail que je fais des recherches pour avoir au moins l'air objectif pour parler du sujet. Or, Il y a quelques semaines dans une labo médical (rassurez vous, je vais bien) je tombais en arrêt sur le Fig Mag du 9 février qui traitait de quoi? LES EOLIENNES : ARNAQUE OU MIRACLE.
Je l'ai lu et me suis rendu compte que depuis le début de l'introduction de l'éolienne, je partage exactement le point de vue de l'auteur de l'article dont voici une résumé.
Pourquoi construire tant d'éoliennes?
Sommes nous si pauvres en énergie, nous les français alors que nous en vendons 10% à nos voisin? En effet notre production provient des énergies nucléaire et hydraulique et répond tout à fait à nos besoins. Pendant les périodes de grands froids on pourrait substituer à l'énergie éolienne à celle des centrales thermiques mais il arrive que pendant ces périodes les vents soient absents sur la totalité de la française. Lors de ces périodes anticycloniques il arrive que parfois le vent peut souffler dans certaines régions : le sud notamment où il fait le moins froid.
Vont elles faire diminuer le CO2 ?
Certains avancent les chiffres de 25% (France énergie) d'autres 20%, ou 5% (Réseau Action Climat). cela n'est que de la propagande dit l'article et je veux bien y croire. Dix mille éoliennes de 25000MW ne pourraient réduire le CO2 que de 0,5%. Selon la commission de régulation de l'énergie les éoliennes qui produisent une énergie intermittente qui ne peut être stockée ne tournent qu'à 25% du temps car le vent est trop faible ou trop fort. La France est donc contrainte de construire des centrales thermiques ou hydrauliques . Ainsi l'Allemagne championne de l'énergie hydraulique vient de décider la construction d'une vingtaine de centrales à charbon. Dois je vous citer le Danemark le plus fort émetteur de CO2 par habitant? Et nous, nous en aurons bientôt une bonne dizaine supplémentaires dans quelques années. Ne marchons nous pas sur la tête?
Combien coûte le vent? Vu dans la presse, le vent coûte 8,2 centimes par kilowattheure soit 82,08 euros pas mégawattheure pendant 10 ans. Ensuite le tarif varie de 8,2 à 2,8 centimes d'euros le kilowattheure pendant les cinq années suivantes en fonction des rendements. Plus ils sont faibles, plus le tarif de rachat est élevé. Autrement dit.........les promoteurs sont assurés d'un retour sur investissement même sur les sites les plus mal choisis. On se demande même s'il n'y ont pas intérêt.
A qui profite l'argent des éoliennes?
D'abord aux promoteurs, développeurs, opérateurs. En faisant un calcul on arrive à 3600000 euros de revenu annuel pour un temps de fonctionnement de 2 200 heures. Selon France Energie Eolienne, le cout d'une unité se situe entre 1 et 1,3 million d'euros, soit un amortissement entre trois en cinq ans. Pas con, Suez a acheté 50,1% des part de la Compagnie du Vent pour 321 million d'euros. Pour info, le chiffre d'affaire de la Compagnie du Vent est de 11 million d'euros mais est riche de plusieurs dizaine (je dois être loin du compte) de signatures d'élus locaux pour les permis de construire. Vous voyez pas quelque chose de louche là dessous? la manne profite aussi aux fabricants (allemands, danois, espagnol surtout) et les grands groupes investissent : Aréva, Alstom...
Et l'argent est pris dans le tourbillon : le propriétaires de terrains perçoivent un loyer de 1000 à 2500 euros par ans et par éolienne et les communes une taxe professionnelle de de 500 à 700 euros par an et par mégawatt. La prochaine fois que vous verrez un reportage sur le sujet regardez bien les gens qui sont "pour" : En général ce sont des gens modestes et des élus. Et les autres propriétaires se plaignent de la dépréciation de leur bien immobilier. La preuve? MMA propose une garantie couvrant la perte de valeur de revente en cas de voisinage éolien.
Dans la majorité des cas les projets sont montés çà l'insu des habitants. Les promoteurs font miroiter aux élus les taxes professionnelles et l'action citoyenne. Dans les faits on constate que de nombreux sites sont installées sur un terrain appartenant aux élus de la commune. C'est pas beau ça?

Détruisent elles le paysage?
LACAUNE dans le Tarn
Certains disent qu'elles participent à l'organisation du paysage. Ca n'a rien à voir avec les moulins, les viaducs, même les pylônes. Demandez à Don quichotte. Un pylône mesure combien? Allez!!! une cinquantaine de mètres. Et les éoliennes? 150 mètres maintenant visibles à plus de 10 kilomètres, posées sur un socle de 1000 tonnes. L'éolienne n'a aucun intérêt ni économique, ni écologique, ni énergétique. c'est prouvé. Pourquoi alors sacrifier le patrimoine paysager voire historique de la France? D'autant que les implantations sont dispersées et les promoteurs peux scrupuleux les implantent dans des zones protégées, parcs nationaux ou régionaux, Natura 2000, à proximité de monuments magnifiques, des vues imprenables, sauf pas eux.
Je suis passé cet sur l'autoroute reliant Narbonne à Toulouse. J'ai été horrifié par ce que j'ai vu. Montagne Noire défigurée, villages surmontés de ventilateurs immobiles, sur un paysage figé sans le moindre mouvement de branche!!!! Gaspillage scandaleux.
Même le sublime Cap Corse a été sacrifié.
Bien sûr, ils nous disent qu'ils sont obligés de s'engager à remettre le site comme ils l'ont trouvé initialement au cas où ils "délocaliseraient". Vous y croyez vous? Je crois plutôt qu'ils y mettrons des villas de vacances, des hôtels grand luxe ou des s pour hommes d'affaires en mal d'air pur. Je commence à savoir comment fonctionnent les "abuseurs de biens publics". Moi je trouve qu'ils ont trouvé mieux que les incendies de garrigues.
Sont elle bruyantes et dangereuses ?
L'hebdomadaire raconte que : monsieur Dupont, doit subir le bruit d'une centrifugeuse. Avec les vibrations des pales, sa maison construite sur une dalle de béton et située à 320 mètres d'une éolienne se fissure. Si la loi impose que le bruit ne doit pas dépasser les 3 décibel la nuit et 5 le jour, l'académie de médecine recommande de les installer à plus de 1500 mètres des habitations. Elle rappelle qu'à des intensité modérées le bruit peu perturber le sommeil et entrainer des réactions de stress. Un comble. Elles peuvent aussi perturber les radars de météorologie qui permettent de détecter les vitesses de vents, de prévoir les évènements climatiques tels que tempêtes, tornades.....
Je ne vous parle pas du nombre d'éoliennes abattues par des vents trop violents ou des malfaçons. En fait je ne risque pas car les exploitants ne le disent pas.

En guise de conclusion, je dirai que j'ai mal à mon pays. Mes "compatriotes Auvergnats", si fiers de leurs paysages vierges, peut être lassés de se voir catalogués de sous développés par les parisiens, ont cédé à l'appât du gain (c'est vrai que pour une fois, ils passent bien pour des grippes-sous). Et à présent ils sont pour l'implantation de nouveaux sites sur nos belles montagnes. Ce qui me trouble, c'est que ce sont les mêmes qui râlent contre les lignes à tension.
J'en connais qui étaient contre la rénovations de nos si charmantes nationales sinueuses et étroites, mais demandent à présent plus d'éoliennes.
Deux sites intéressants
- vent de colère
- vent du bocage.
Le débat sur l'énergie en France, par Vent de Colère : - Des milliers de ces machines unijambistes à fabriquer du courant électrique devraient submerger le pays. - L'opposition à ces projets grandit de jour en jour. Elle n'y voit que pure cupidité et une énorme duperie.

Bonne lecture et à la semaine prochaine. j'ai envie de vous parler des massacres d'oiseaux qui ne semblent pas indisposer nos écologistes. Même la L.P.O. semble assister passivement à l'hécatombe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"