mercredi 31 octobre 2012

On nous prend vraiment pour des billes.

C'est la réflexion que je me suis faite en lisant la réponse qui nous a été faite au mois d'Aout par les services de la Préfecture du cantal.

Au mois du juillet au cours d'un repas de village dans ma commune du cantal dont je suis tenu de taire le nom nous débattions entre du hameau sur le projet éolien qui doit gâcher notre belle nature.

Un des participants étant retraité de la DDE du cantal nous a dit qu'il s'informerait sur cette menace fantôme.


Quelques semaines après un message d'un amis commun y travaillant nous adressait un message plutôt inquiétant.

La préfecture tombait des nues. Personne n'est au courant de ce projet. !!!!!!!!!!!!!








Y était adjoint un flot blablas relatifs aux modalités de Dépôt et instruction de la demande de PC commissaire enquêteur; d'arrêté favorable ou défavorable; ................... histoire de noyer le poisson.

Une phrase laconique mais menaçante concluait le texte :

Pour le moment, il n'y a pas de dossier de demande de PC (permis de construire) déposé. Toute réclamation ou pétition serait donc irrecevable et qualifiée de procès d'intention.

Pour quoi et pour qui nous prend-t-on dans les administrations de ce département?


 


Une réunion ou plutôt une entrevue a eu lieu en mairie de mon petit village de ...................... avec agent d'EDF qui a distribué des copies du projet avec plans.



 

S’il n’y a pas de projet d’installation de parc éolien à Salvaque, comment se fait-il qu’un mat de mesure ait été posé en octobre 2011 sans permis de construire.  Les firmes étrangères auraient elles se droits que les Français n’ont pas?




 

Comble de l’ironie EDF et la CABA se targuent de
  •  Se tourner vers l’avenir.  Vous parlez d’un avenir !!!!
                 Une énergie que connaissaient les navigateurs antiques.
  •  Respect de l’environnement !!!!!
                 Des kilomètres de routes touristiques élargies et “nationalisées.
                 Des tonnes de terres agricole bradées et déportées;
                 Des sources qui seront détournées de leurs cours. je pense à des captations de Jussac  
                 Des centaines d’oiseaux massacrés surtout des rapaces comme le busard St Martin fort rare.

  • Tourisme industriel et innovation !!!!!                                                                                                                                 On nous prend vraiment pour des populations nègres au début de la colonisation!!  On va nous mettre en bordure de routes à attendre les cars de touristes Russes, espagnols ou chinois pour leur montrer le progrès de notre civilisation.  Remarquez! ils ont raison ! il n’y aura plus de tourisme  culturel. Faudra bien  trouver autre chose.
  • Logique de raccordement  et de production d’énergie en fonction des centres de consommation (à noter une belle “Photte” sur le projet) . Ca veut dire quoi???? Avouez que c’est un peu obscure comme indication.  Tout comme l’indication suivant.           
  • Coordination du développement à l’échelle intercommunale. Pour moi ça voudrait dire qu’on va refiler du travail aux aborigènes des communes : on va recruter des bras pour couper les arbres et les virages, élargir les petits sentiers forestiers et champêtres; miner les orgues basaltiques enfouies; débarder les vestiges  mérovingiens nombreux sur le plateau (pour les vendre sous le manteau) ; ériger les mats; monter les moteurs et pales; et bien sur s’activer à la production d'électricité bio;  Bref!  une manne pour nos communes qui vont voir leurs caisse se remplir de millions d’euros honnêtement gagnés..........        Même pas en rêve les gars!!!!

Tout sera orchestré “off shore” comme on dit. De l’étranger si vous préférez.
Une fois des trous creusés par des tchèques et comblés par des centaines de mètres cubes  de béton armé hollandais pour établir leur bases, les  engins construits en chine ou Allemagne, seront transportées par des camions géants polonais conduits par des roumains qui déposeront le matos à l’aide de grues géantes  anglaises. Le tout sera assemblé par des indiens  d'Amérique n’ayant pas le vertige.
Enfin lorsqu’il y aura du vent ce seront des boites étasuniennes qui géreront  les parcs. Lorsqu’ils constateront que ça n’est pas rentable, on verra bien ce qui se passera. Mais les ventilos seront là pour des siècles.

En attendant, ne regardons pas, n’écoutons pas, ne disons rien.   Peut être que certains se rempliront les poches, en douce, mais ça ne seront pas ceux qui seront restés de marbre ces jours ci.





4 commentaires:

  1. Souviens-toi Vincent : je connais un ancien Procureur à Aurillac que j'avais découvert JI au Puy et que j'ai retrouvé par la suite au cours de mon parcours professionnel qui disait que le Cantal c'est la Corse sans les bombes (affirmation vérifiée ... il suffit d'avoir fait quelques enquêtes pour asseoir cette hypothèse pas très originale au bout du compte). C'en est une parfaite illustration ! J'ai bien conscience qu'en rappelant ceci je vais m'attirer un peu plus d'inimitiés mais peu importe ! Quand on a été traité d'étranger à travers mon père et donc moi-même ... cela situe le niveau du QI. Il va sans dire que cela ne concerne dans mon esprit qu'une fraction minporitaire de la réserve mais minorité agissante .... Tu comprendras pourquoi je regarde droit dans les yeux nos chères vaches Salers !
    JM L

    RépondreSupprimer
  2. Justement!!! je voulais faire un billet dans ce sens. Ca demandait préparation remarque bien pour que je ne me fasse pas plastiquer en entrant sous le tunnel du Lioran.

    Ton histoire me rappelle celle de l'ouverture de "la petite librairie" rue de l'Hôtel de ville".

    l'ancien propriétaire s'était vu refuser ou empêché d'ouvrir par la chambre de commerce locale suite à un recours du principal libraire d'Aurillac qui voyait d'un mauvais oeil arriver un "ennemi". Alors le bon homme porte l'affaire devant la tribunal du commerce et qui voit-t-il présider la séance du tribunal?
    Je te le donne en mille!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui je sais Vince ... le tribunal était présidé par le gros concurrent et le passage obligé pour tous les libraires du coin ... Cela se passe comme ça dans notre beau département ... tu sais quand j'ai travaillé là où tu sais j'en ai vu des bonnes ! si je devais écrire un livre ....

    JM L

    RépondreSupprimer
  4. hoo!!! moi j'ai pas a écrie!! juste à recopier les notes prises durant ma carrière. j'ai de quoi faire.

    J'en prenait tant que quand j'ai été muté "pour ma protection" mes anciens tortionnaires ont téléphoné à mes nouveaux collègues et leur ont dit "faites attention à lui, il note tout"".

    Belle attention, n'est ce pas?

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"