mardi 20 novembre 2012

les cantaliens défendent mal leurs paysages.

 

Pour une information, s'en est une. 

Ce matin de demandais au site CANTAL PASSION,  qui se targue de faire de la promotion de notre département m'a démontré que tout ça c'est du pipeau. 

Je lui demandais de relayer notre pétition.

 Il m'a été répondu par la négative.

Remarquez que j'aurais du m'en douter. j'avais vu le reportage de M. Rickelin  sur le site. Une reportage où ne paraissait pas une critique sur le projet. Pour un amoureux de la nature il est décevant.
 Rendez vous compte!!!



Ces derniers jours j'ai même contacté les offices du tourisme des diverses région du cantal. 
je n'ai reçu aucune réponse. 
 Je le subodorais mais à présent c'est une certitude, les cantaliens sont prêts à sacrifier leur patrimoine.

17 commentaires:

  1. Ils aiment leur pays, sinon ils ne le préserveraient pas avec tant de vigueur. C'est un des rares endroit en France où tu peux boire l'eau des sources quand tu randonnes, c'est bien la preuve qu'ils font attention à leur terre. Les éoliennes c'est sûr il faut éviter de s'engouffrer dans cette voie trop vite et en surabondance (comme à chaque fois que l'humanité trouve une solution qui à l'air géniale et qui finit par s'avérer désastreuse, et qu'entre-temps on a banalisé à fond, parce qu'on est trop pressés d'évoluer), mais ne sois pas injuste avec les Cantalous.

    Ils aiment leur terre, c'est indéniable.

    Et ce n'est pas parce que tu as essuyé un refus de la part d'une institution que tu as le droit de généraliser comme ça. Ce n'est pas juste pour ceux qui sont l'objet de cette généralisation à l'emporte-pièce.

    RépondreSupprimer
  2. non pas une mais au moins une quinzaine. J'ai tenté auprès des offices du tourisme des grandes régions et villes du cantal. pas une n'ai daigné me répondre. Je l'ai par ailleurs écrit plus haut.

    Mais puisque tu dis qu'il ne faut pas généraliser, le fait de juger que le nucléaire est dangereux est bien une sorte de généralisation. Nous n'en sommes qu'aux balbutiement de cette énergie et elle peut encore être perfectible mais les écolos bornés ne le veulent absolument pas.

    Mais aimer son pays au point de le couvrir d'éoliennes n'est pas aimer son pays. Ce sont ces genres de travaux justement qui risquent de tarir ou de dévier nos belles sources de montagne.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ton courage Vince!!!
    Pour aller dans ton sens et contrer les timides je dirai avec certitude que les projets éoliens sont ainsi "ficelés" à l'avance entre les promoteurs, les élus locaux et les propriétaires terriens en évitant et retardant au maximum toute concertation avec les riverains. Quand le pot aux roses est découvert, les instigateurs du projet tentent alors de faire croire qu'il ne s'agit "que d'une étude préliminaire" et que de toutes les façons "il y aura une enquête publique". Mais ATTENTION, une enquête publique ne permet pas aux citoyens d'intervenir dans le processus décisionnel (comme dans le cas d'un référendum local), mais simplement de donner un avis. Autant dire qu'à ce stade un projet éolien est quasiment entériné... spoliant pour très longtemps l'environnement et les valeurs patrimoniales de tous les riverains au profit de quelques bénéficiaires...
    le hérisson polisson

    RépondreSupprimer
  4. Vince :

    NE ME FAIS PAS DIRE CE QUE JE N'AI PAS DIT.

    Si tu veux parler de nucléaire, nous parlerons nucléaire, et comme nous sommes d'accord sur le sujet, ce n'est pas la peine de me le balancer en pleine poire en usant d'un biais rhétorique qui n'est absolument pas argumentatif.

    Ne biaise pas le débat, c'est indigne de toi et plus encore de ton combat.

    RépondreSupprimer
  5. P'tain! mais tu pars au quart de tour toi!!!!
    C'est pas pour toi que je le disais. d'autant que je ne connais pas ton avis sur le sujet.
    Alors calmos!!!
    A plus.

    RépondreSupprimer
  6. Alors je relis ce que tu écris, et je cite :

    "Mais puisque tu dis qu'il ne faut pas généraliser, le fait de juger que le nucléaire est dangereux est bien une sorte de généralisation."

    Le "tu dis", fait à l'évidence référence à ce que je disais précédemment, cela m'inclus dans le syntagme, donc dans la phrase entière. "Le nucléaire est dangereux" // "une sorte de généralisation" >>> c'est faux ; que le fait que le nucléaire est dangereux n'est pas une généralisation, c'est un fait scientifique avéré et prouvé. Le fait qu'il soit utilisé comme base d'armement le prouve, et si cela ne suffit pas, l'incident de fonctionnement de Techernobyl (cause interne) + l'accident de Fukhushima (cause externe) renforce la démonstration.

    Or par cette phrase tu sous-tends que lorsque je fais ce qui serait une "généralisation du type le nucléaire est dangereux", je fais la même chose que toi, lorsque tu dis que les Cantalous n'aiment pas leur paysage. Or les deux raisonnements ne sont pas articulés sur le même procédé rhétorique et en plus n'ont rien en commun. Tu dénigres inconsciemment mon opinion sur le nucléaire en m'incluant dans TA façon de généraliser.

    "Nous n'en sommes qu'aux balbutiement de cette énergie et elle peut encore être perfectible mais les écolos bornés ne le veulent absolument pas."

    Le problème du nucléaire, c'est que c'est exactement comme le communisme : sur le papier, donc en théorie, c'est génial et ça fonctionne comme sur des roulettes.

    Dans la réalité : l'utilisation du nucléaire se heurte à des problèmes que l'être humain ne sait pas résoudre, et ç n'a RIEN à voir avec le fait que ça ne fait qu'un siècle que les scientifiques s'y intéressent.

    Les problèmes sont :

    - la maîtrise impossible de l'environnement (Fukushima fonctionnait parfaitement selon toutes les normes de sécurité en vigueur, et cela ne l'a pas empêcher de prendre une grosse vague sur le coin de la gueule, la transformant en accident nucléaire GRAVE, lvl 7).

    - La maîtrise des déchets ; la France "recycle" ses déchets et ceux d'autres pays, c'est à dire que Cogema sort un produit moins radioactif mais radioactif quand même, mais ce n'est pas le cas de bien d'autres pays : les russes pour ne citer qu'eux ont balancer des décennies durant leurs déchets non transformés dans une faille océanique au-dessus de la mer du nord.

    Je le répète, ce n'est pas parce que trois pelés acceptent de faire des champs d'éoliennes en Auvergne que tous les cantalous déteste leur pays. Ton raisonnement est bancal.

    Ton exhortation "calmos" devrait plutôt s'appliquer à toi : je le répète, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, parce que tu te mets dans une position que tu ne sera pas capable de défendre.

    Les cantalous aiment leur pays, et ce n'est pas parce que des institutions refusent de tagguer ton blog que tous les cantalous sont des monstres.

    RépondreSupprimer
  7. Calme toi nom de nom!!!!!!!!
    On est pas là pour se faire engueuler.

    Si je n'ai aucune intention de censurer tes comms, sache que je ne suis pas ton défouloir.

    D'autre part j'en ai rien à foutre que les institutions ne viennent pas taguer mon blog.

    Il aurait été logique que ces organismes qui logiquement devraient défendre la patrimoine national (tu vas encore dire que je généralise) n'en ont rien à br......
    Bye-bye.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne comprends pas pourquoi tu me dis de me calmer. J'explique de façon très posée et argumentée les raisons pour lesquelles je ne suis pas d'accord avec toi.

    Je n'ai pas besoin d'un défouloir ; ne me fais pas passer pour une hystérique par dessus le marché.

    Pour information : tagger un blog, c'est le mettre en référence parmi les liens qu'on propose. C'est ce que tu as demandé au près de tous ces organismes que tu cites.

    La défense du patrimoine local ou nationale n'incombe pas à ces institutions : eux gèrent seulement la promotion des lieux.

    Pour eux, ce que tu proposes est hors-sujet, et c'est pour cela qu'ils ne taggent pas ton blog.

    RépondreSupprimer
  9. Ecoutes moi bien!!!
    désolé mais je n'ai pas une formation en philo, psycho, lettres classiques et modernes et tout ce que tu peux avoir comme vadémécum et ne puis avoir les développements rhétoriques que toi.

    Alors pardonne moi si je me fais mal comprendre.

    je répète que je ne demande pas aux organisations touristiques de taguer mon blog je leur demande seulement de faire en sorte qu'elles interviennent auprès de la région, du département, de la préf, la CABA.... pour faire en sorte que nos paysages ne soient pas dévastés par de telles ignominies qui causeront un tort immense au cantal. C'est en ça qu'elles peuvent intervenir dans la sauvegarde du patrimoine. Tu le dis toi même elles en font la promotion.
    Elle sont donc le reflet de notre pays.

    Je pensais que ça tombait tellement sous le sens que ça n'était pas la peine de l'expliquer.

    RépondreSupprimer
  10. "Je pensais que ça tombait tellement sous le sens que ça n'était pas la peine de l'expliquer." >>> Et maintenant tu me prends pour une demeurée...

    Merveilleux.

    Pierre et René ont raison à ton sujet ; tu mélanges tout, tu as un besoin maladif d'avoir raison, tu ne sais pas argumenter et tu es condescendant par dessus le marché.

    Inutile pour moi d'insister.

    Bonne chance pour la suite.

    RépondreSupprimer
  11. je fais un blog pour discuter de mes passions et de ce qui me déplais.
    Pas pour faire des discours sur la syntaxe.
    Je ne te prends pas pour une demeurée pas plus que je ne me juge supérieur à toi.
    Je pense que tu es une chercheuse de merde.
    C'est ça casse toi.

    RépondreSupprimer
  12. Une chercheuse de merde ne pouvait qu'apprécier un trou du cul.

    A force de chasser tes lecteurs, il ne t'en reste plus trop, non ?

    Crève en 2013, fumier.

    RépondreSupprimer
  13. Tu es bien courrageux Marmanhacois d'adoption!!!!
    Peut être que toi tu chasse le gibier sans défense?
    Mais en fumier tu y connais un rayon!

    RépondreSupprimer
  14. En tous cas ton côté corbeaux n'est pas très joli-joli.
    T'en fais pas je sais qui tu es!

    RépondreSupprimer
  15. Parfait, comme ça, tu sauras d'où viendra le prochain tir, pauvre type.

    Les marmanhacois d'adoption t'emmerdent... Ça fera un peu plus de merde à trouver pour la chercheuse de merde que t'as fait fuir.

    RépondreSupprimer
  16. Vince,

    Tu ne peux pas demander à des organismes qui dépendent de subventions ou à des personnes qui ont des liens plus ou moins ténus avec des organismes comme le Conseil Général ou le Conseil régional d'avoir la parole libre c'est impossible. Si M. Rickelin t'apportait son soutien plus ou moins fort, il serait rayé des cadres tout comme les OT. Une seule parole "déplacée" et le responsable serait flingué. Ce n'est même pas une question de positionnement politique. Il faut être réaliste et pragmatique. Faire le constat et passer à autre chose. Tu sais Vince ce qu'il en coûte de déranger le "volcan cantalien". Il y a un Procureur qui en a parlé, des journalistes aussi qui ont osé... Je te rappelle qu'il y avait une lettre mensuelle qui était publiée, Testu, elle s'est tue depuis pour de bon ... même si je n'étais pas toujours d'accord, je la lisais avec beaucoup de bonheur. Je pense que son initiateur et son successeur sont rentrés dans le rang. Ils ont dû comprendre. Comme toi ils ont dû faire l'objet de menaces de mort, plus ou moins déguisées. Je suis d'accord avec Tsuki, il ne faut pas t'emporter Vince. Tu connais la fameuse réplique d'Audiard ... donc boire frais et passer à l'ombre. Il faut combattre le projet d'éoliennes avec des moyens juridiques, moi j'alimente. Ce qui est mauvais dans ce projet c'est qu'il avance masqué. On va même te dire, me dire, souviens-toi qu'il n'y a pas de projet ! Alors qu'il y a des pages PDF d'organismes officiels qui en parlent ! Souviens-toi aussi de mes photos de dépôts sauvages de déchets dans la vallée de Mandailles dans l'emprise du PNR... même au Conseil Général on m'a sous-entendu que c'était un photo-montage ! Il a fallu que je menace de les donner à une agence de presse pour que le nettoyage se fasse. D'un coup le principe de réalité s'imposait. Tant mieux.
    Pour le reste on te démontrera que même les Allemands sont des partisans de cette source d'énergie. Tout comme les Autrichiens. Tu peux avaler tout ça si tu restes tranquillement derrière ta télé à grignoter des châtaignes. Quand tu vas sur place, j'entends professionnellement tu te rends compte que la réalité ne correspond pas à la présentation. Certes il y a une pression éolienne... mais toutes ne sont pas reliées loin s'en faut (problème de stratégie, de conflits de personnes au plus haut niveau y compris chez les Verts allemands). Importation d'électricité d'origine nucléaire (Temelin et l'autre CPN tchèque sont à quelques km de la frontière avec l'Autriche). Parfois il suffit même de suivre le réseau HT ... En Autriche toujours il y a des éoliennes mais loin de ce qu'on présente au bon peuple de France... et quand il y en a on s'aperçoit que les exploitants qui ont cédé des terres sont d'un certain âge ... une manière d'optimiser leur patrimoine dans la perspective de leur succession. Résumons : une histoire de gros sous !
    Amitié
    JML

    RépondreSupprimer
  17. salut Jean-Michel
    Tu es revenu de vacances?
    Belle dissertation.
    Si je me suis "emporter contre Tsuki c'est sa façon de décortiquer tes arguments, non pour les démonter puisque je ne fais que des constatations, mais pour subodorer que puisque j'ai écris telle phrase, je veux dire autre chose.

    Un exemple :je dis ""d'implantation d'éoliennes sur les crêtes du cantal"".
    Toi tu lis ""implantation d'éoliennes sur les crêtes du cantal""". Eh bien non!!! Certains (et des gens qui savent lire) disent : ""C'est mieux que des centrales nucléaires!!"".
    Qui a parlé de centrales nucléaires? ces gens sont hors sujet. qu'ils le reconnaissent au lieu de discourir sur le sexe des anges!!

    Autre exemple :
    Je fais des efforts pour rédiger le plus synthétiquement possible, (et c'est dur sur le sujet) Eh bien on te dis "tu généralises" préciser.
    je réponds que ça coulait de source.
    Ca n'a pas traîné : """C'est ça!!! prends moi pour une demeurée!!!"" condescendance...rhétorique.... 9a ne sent pas la chinoiserie ça?

    Si j'ai fait un blog sur les éoliennes c'est uniquement pour défendre une nature superbe. Pour avertir mes semblables que les éoliennes cachent des gens qui n'ont rien à foutre de la protection de la nature et investissent aussi dans le nucléaire. Et que les financements de ces machines fait partie des nébuleuses qui me font frissonner. La preuve! le mec qui me menace de mort. Quel est son intérêt? - Défendre le travail dans la vallée de l'Authre?

    Y a pas un cantalou qui va bosser sur les crêtes.
    - Est-il payé par MM. DEVARAX ou BESSON?
    J'en doute. Ce dernier me connais. Je l'ai croisé à Noël et il ne m'a pas foutu son poing dans la Geu...
    - Est-ce un des hommes politiques que j'accuse? la CABA? La Prefecture? EDRF?
    Je n'en sais rien! En tous cas ils est remonté contre moi.
    Est-il un lecteur compassionnel de Tsuki? May be!!!
    Alors il doit beaucoup l'aimer.
    Néanmoins il doit savoir que je ne fais ni du racolage, ni la chasse au lecteur. Et que la blogosphère
    n’intéresse plus grand monde à présent.
    En tous cas ça démontre que mon blog, contrairement à ce qu'il semble prétendre intéresse. Au moins lui.
    Mais aussi que certains sont prêts à tout imposer leur point de vue.

    Enfin! Hier j'ai appelé M. DEVARAX et Mme BESSON pour leur faire part de la plainte que je vais déposer.
    Le premier "m'a émus jusqu'aux larmes"" en m'exposant le financement de la demeure de ses ancêtres...............Snifff!
    La seconde, très cordiale que ma famille connait depuis des années ne semble pas me garder rigueur de ma démarche.

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"