jeudi 13 septembre 2012

lettre ouverte à MM X.... et Y......., et aux autres complices du massacre.

Messieurs les spéculateurs!

Je fais partie de ceux qui ont la chance d'avoir pu compulser, grâce à ma soeur. qui je vous rassure, serait plutôt de votre bord,  les dictionnaires des communes du Cantal rédigé au siècle dernier par un des membres de la noble famille  De Ribier. 

Sur le long chapitre  concernant la commune de A...........et en particulier sur le château de Sédaiges (les gens du terroir et même moi prononçons "Sédage) il dit :







Je crois bien avoir correctement lu (détrompez moi) que le damoiseau propriétaire du-dit château avait en  1461 consulté ses semblables, suzerains et vassaux  en vue d'en construire un,  plus important, à une porté d'arbalète du sien. C'est un geste d'une grande noblesse quand on considère qu'il avait soumis son projet à ses serfs et aux habitants du village.



Pourquoi donc monsieur de X......... n'avez vous pas fait oeuvre d'une telle courtoisie en interpellant la population de A............. pour leur faire part de votre projet qui portera un grave préjudice tant aux habitants, qu'à la nature elle même, mais aussi "un coup de pied en vache" au tourisme déjà bien précaire dans nos vallées. 


Vous n'avez même pas tenu compte (si vous le lui avez demandé) de l'avis de votre courageux fermier dont la famille sert la votre depuis des lustres. Vous avez fait de sa vie un enfer car il vous désapprouve dans ce choix et se trouve tiraillé entre sa fidélité d'une part  (j'ai failli écrire "féalité") et ses convictions personnelles, l'avis de ses familiers qui rejoignent les siennes mais aussi l'avis d'autres petits agriculteurs de la commune qui le plaignent sincèrement mais ne lui faciliteront pas la tâche. On les comprend.

Vous porterez aussi messieurs une part importante dans l'ambiance villageoise qui se dégrade en raison des avis divergeant que vous provoquez dans chaque famille, dans chaque quartiers, dans chaque conscience. Quoi de plus surprenant que vos attitudes quand on sait, "Monsieur le Compte" que vous entretenez votre héritage en mettant en relief le côté historique de son patrimoine, louant une salle à droite, une chambre à gauche, une suite par-ci, une salle par là. Y a pas de petit profit, c'est bien connu!!!  Que dirait de cela la Comtesse W........ tant  appréciée par nos parents?

Je vois mal des touristes venir passer une nuitée ou une période si petite soit-elle dans un site envahi par des artéfacts à la gloire du pognon qu'il voit déjà trop souvent dans sa région d'origine.
 
Oui Messieurs vous voulez imposer à vos semblables des objets que vous ne supporteriez pas à une encablure de vos murailles. Que diriez vous si un autre que vous   construisait sous vos  fenêtres à meneaux une de ces horreurs?   







Vous seriez bien dans les premiers à regimber, arguant une dévalorisation de vos demeures de charme. Vous seriez bien gênés si j'installais face à vous une ferme photovoltaïque dans une de mes parcelles qui surplombe le village de A............ et vos "modestes logis". 






Ce que vous préparez est une insulte à la Haute-Auvergne, un chapelet de doigts d'honneur à vos voisins, des paires de cornes au paysage qu'ils aiment et respectent, une rangée de barbelés géants sur nos horizons toujours intacts. 



Tout ça pour ça!!!!!   
Des moulins à fric qui ne vont que faire fonctionner les parties électroniques des machines à 7m/seconde!!!!  
 N'avez vous pas honte??
 
Vous allez surtout permettre à des politiciens locaux peu scrupuleux (et je mâche mes mots) et à des hommes d'affaires malhonnêtes de s'en mettre plein les poches par des dessous de tables bien prévisibles.


Non messieurs!!! ce que vous préparez n'est pas joli-joli. 
 Mais vos survivants sauront vous juger sur pièces.







Pour conclure vous voudrez bien méditer sur une réflexion de   Denis Brémond, adjoint au maire de Vézins-de-Lévézou (12)  commune envahie par la marée éolienne (Reportage de France 3 - 18 février 2007)

""Je considère, comme je vous dis, que la tranquillité et le bonheur des gens, sacrifiés sur l'autel du pognon, personnellement je n'y adhère pas !""

Dois-je signaler que Suite à une plainte déposée en 2008 par l’association « Ally-Mercoeur Vivre en Paix » (AMVP) ainsi que des riverains, la maire d’Ally, Marie-Paule Olagnol, et deux membres du conseil municipal de l’époque, Denis Bonnet et Jean-Luc Delair, auraient été mis en examen pour corruption active et passive, prise illégale d’intérêt par un élu public dans une affaire dont il assure l’administration ou la surveillance et infractions au code de l’urbanisme dans le marché éolien de la commune.

De quoi être spéculateur et élu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"