dimanche 25 août 2013

Sauvons le plateau du Coyan et le cantal.

C'est reparti!!!
Les multinationales qui ont compris que tout se monnayait même le vent n'ont pas renoncé à couvrir nos belles montagnes de forêts d'éoliennes


Ils ont, pour nous endormir, mis en sommeil leur projet sur la route des crêtes.


Le plateau du Coyan   s'étend entre les vallées de la Jordanne et  de la Cère sur les communes de Velzic,   Polminhac et  Vic-sur-cère dans le  Cantal. C'est le Sud des contreforts des Monts du Cantal.

Son altitude va de 1 200 mètres à  1 283 mètres.

Pour votre information, je vous conseille de lire le très bel article  rédigé sur wikipédia.


J'aurais aimé que Jacques Raymond co-auteur du livre L'Arbre de Quenouille, avec Catherine Samson,  puisse défendre ce site merveilleux. Je lui avais proposé de nous rejoindre dans notre lutte contre l'envahisseur, mais il m'a gentiment rétorqué qu'il préférait les éoliennes aux centrales nucléaires. Comme si on offrait une alternative aux Cantalous, !!!
   Mais voilà!! Ce monsieur aurait depuis, quitté notre beau pays. Aurait-il changé d'avis? Son livre n'est-il en définitive qu'une œuvre "alimentaire"?  Peut-être!



Et après le coyan! A qui le tour?  Le Carladès?

Les projets d'EDF représentés par Nathalie Boutigny va concerner 17 des communes les plus pittoresques de nos montagnes et située pour une bonne partie dans le parc des volcans d'Auvergne. Et plus particulièrement aux entrées du site du Puy  Mary choisi comme Grand site de  France:

Polminhac
Velzic
saint clément
 Vic sur cère
Thizac
Saint cirgues de Jordanne
Lascelle
saint simon
Yolet
Jiou de mamou
Marmanhac
Laroquevieille
Mandailles
Saint Jacques des Blats
Carlat
Saint Etienne de carlat
Badalhac

Ensuite???? Le plateau de Girgols, les planèzes de Saint Flour et le cézallier  déjà bien impactées. L'Artense, le Mauriacois, Le Caldaguès (région de Chaudes-Aigues), la Margeride?  Fini le tourisme Cantalien!

Une catastrophe pour notre géographie!!!
Décidément, le Roi René de son fief Clermontois et ses pions en dormance dans les administrations cantaliennes se sont jurés de nous mettre à genoux

Et ça n'est pas le journal "LA MONTAGNE" toujours prêt à mettre le  département du Puy de Dôme en valeur qui va nous défendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"