samedi 6 octobre 2012

Lettre ouverte à tous les habitants de Cloche-peigne-le-haut-sur-Icelle.


 Mes chers compatriotes et amis. 

Dans la nuit  du 4 au 5 octobre un évènement inquiétant s'est produit. Un évènement  qui va transformer notre douce Haute-Auvergne au immense ventilateur géré de l'étranger. A deux heures du matin les députés de l'opposition et certains de la majorité ont quitté, en colère, l'hémicycle. Un texte proposé par les écolos devant faciliter l'implantation des éoliennes avait été ajouté au dernier moment à une loi  sur les énergies renouvelables. Le texte est donc passé comme une lettre à la poste. Et je vous préviens, il va être difficile de s'opposer à ce raz de marée à la C....

Voilà quelques temps que je milite, semble-t-il, seul et en franc tireur contre la mafia éolienne qui se profile sur les crêtes de notre belle Haute-Auvergne.

Je suis revenu à A.............. ces dernières semaines et ai constaté, ou plutôt été avisé, que ma prise de position contre les propriétaires terriens favorables à l'éolien  dérangeait beaucoup certains d'entre vous, même les "antis" et signataires de la pétition.  

L'un d'entre vous m'a dit (d'un air gêné) "Vous ne croyez pas que vous exagérez sur le compte de M. Y...........?".  Et alors? On doit laisser faire monsieur Y............. et pas les autres? Si ce dernier avait eu autant de terre que X..........., croyez vous qu'il n'en aurait pas "commandé" une dizaine? Ne pensez vous pas que ce retraité de l'Aveyron qui s'est mis sur la liste n'abuse pas un peu de la situation? Il habite à une centaine de km et ne sera donc pas gêné par la vue gâchée à jamais.A

Il semble que je sois jugé comme agresseur dans cette sombre affaire. N'y a-t-il pas quelque chose qui cloche ici? L'agresseur, ça n'est pas moi. L'agresseur c'est bien celui qui veut démolir à jamais une harmonie que la nature a mis des siècles à instaurer. Je devrais dire, à fignoler.  

Seriez vous en train de baisser la garde?

Je ne vous en veux pas. Votre tiédeur est compréhensible et était prévisible. Je sais que le village est un microcosme quasi familial et que pour le moment une sorte de cohésion est toujours en place. 
  
Que craignez vous en fait? Qu'on vous installe des centrales nucléaires au "Cambou" ou au "Pont d'orties"? Ou que ces messieurs vous interdisent désormais l'action de chasse sur leurs terres? 

Ne vous faites pas d'illusion, si ça n'est pas eux qui vous l'interdisent, ce seront les sociétés d'exploitations qui s'en chargeront : EDF ou  ceux qui gèrent à partir de l'Allemagne (ou d'ailleurs)  cette "non-production" de courant gratuite pour eux.  Mais les pompes à fric seront là et bien là pour des siècles. En état marche apparente ou en état de rouille.  Si ça vous dit......

Etes vous prêts à être accusés par votre descendance d'avoir favorisé l'implantation de ces horreurs sur leurs têtes? 

Un agriculteur du plateau, que certains connaissent, m'a dit qu'un des instigateurs repassait encore chez les propriétaires pour les relancer. Vous savez, l'expert agricole de Naucelle. Je me demande d'ailleurs ce qu'il a encore à voir avec le monde agricole celui-là!
Ce type a un culot terrible. Il leur propose des unités éoliennes. Un peu comme s'il vendait des porte-clés: 
 "Je vous en donne combien?" 
 "Oh ben !!! Mettez moi-z'en deux!!! On les mettra où on peut"" 

Lamentable!!!!

Désolé mais des éoliennes ce ne sont pas des porte-clés!!  Après usage on ne peut pas les jeter à la déchetterie des Quatre Chemins.  

Pour d'autres villageois écolos je dirais :
""Mettez un peu vos préceptes de côté. L'implantation de ces horreurs n'a rien à voir avec l'écologie. Bien au contraire.  Un écolo pur jus devrait se soucier de la préservation du milieu naturel qui ici va subir un véritable désastre"". 

 C'est vrai! Les Français sont parait-il favorable à l'éolien. 

Mais!!!!




Soit l'équivalent d'une masse de 30 à 30m cube de bonne terre agricole ou de roches enlevées à jamais et vendues au bénéfice des magouilleurs.




MM Y....... et Y.........sont ils prêts à engager eux même ces démolissions à leurs propres frais?  J'en doute !  



Je doute aussi que vous puissiez échapper à leur vue d'où que vous soyez à n'importe quel point de la commune. Je plains surtout ceux du plateau de Vendogre et Girgol qui les auront en ouvrant leurs fenêtres.  ET en auront bientôt à leur porte.




Rassurez vous!!! Il n'est pas question d'implanter du nucléaire dans le cantal. 
Surtout avec la clique de la gauche caviar.



Surtout la haute-Auvergne super productrice de KW/h.



Ils sont très forts ces Allemands!!





Vous allez voir!!! On va être leurs petits nègres.



Par la faute des écolos, la recherche sur le recyclage des résidus des centrales nucléaires est arrêté pour longtemps. Et nous prenons un retard considérable.




N'est-ce pas?




Ils savent très bien jouer à  "passez-muscade".  



                     Et la clique à François veut augmenter le cheptel de 500 unité par ans.



A peine de quoi changer les balais du cantonnier.
Et pas nécessairement ceux des communes envahies.
Alors au passage il doit bien y avoir quelques euros qui s'égarent.....
si vous voyez ce que je veux dire





Mais les indélicats s'en mettent ou tentent de s'en mettre plein les poches en douce.
Et vous l'en verrez pas la couleur.




Bien sûr on n'étudie pas ou peu les conséquences sur le sol et le cous-sol, sur l'hydrographie,
la faune terrestre ou les oiseaux diurnes et nocturnes.  




Et surtout des mensonges.





Participez aux réunions que vous proposent les antiéoliens. 












Ne soyez pas les dindons des écolos.







8 commentaires:

  1. L'attitude des Aurillacois est lamentable, comme d'habitude, c'est l'omerta, on ne dit rien, tout va à vau l'eau, mais faut pas le dire, faut faire comme si on n'avait pas vu, comme les autruches, c'est typique de cette région ! C'est tout de même dommage de laisser défiguer le paysage, (le Parc des Volcans d'Auvergne devrait entrer au Patrimoine Mondial de l'Unesco, cela en est où ?) au profit de ceux qui vont s'en mettre plein les poches au passage ! Ah mais c'est vrai, j'oubliais : "Chuuuuut"... Après on dira par derrière (ah ben vi par derrière, jamais en face) que c'est moche. On les connais les contaliens !
    Merci Vince pour ton action,
    Bon courage,

    RépondreSupprimer
  2. vraiment! je ne sais pas comment y arriver d'autant que les fondateur de l'association pour laquelle je tente de me battre applique une attitude pour le moins timorée.

    On me dit de ne pas précipiter les choses. De ne pas vociférer.
    je crois qu'ils ont la trouille
    de Jacouille Mézouille.

    Faut surveiller la réunion à Aurillac prévue pour la Toussaint.
    ce serait bien si il y avait plus de monde que la salle ne peut en contenir. Mais ne rêvons pas.

    La presse semble avoir été muselée sur le sujet.

    Pour te dire :
    Au mois de juillet le président de l' association et moi avons été priés de témoigner à Radio Jordanne. Nous somme arrivés au studio (fermés) Au bout de qq minute une jeune journaliste pro-éolienne est arrivé et nous a dit que ça ne passerait pas en direct mais en fin de semaine suivante. Le pdt a été interviewé. On nous a dit qu'on nous tiendrait au courant.
    Depuis c'est le silence.En as tu entendu parler?

    RépondreSupprimer
  3. Je partage le point de vue de Nathanaëlle... d'ailleurs je viens de poster sur un autre article plus récent de ce blog et je parle l'omerta. Ce n'est pas un vain mot ! En plus consacré par un ancien Procureur qui savait de quoi il parlait ! D'ailleurs plus loin que les éoliennes je m'intéresse au traitement des ordures ménagères... là aussi silence ! Quand j'ai publié il y a deux ans des photos de décharges sauvages en bordure de route dans les environs de Saint-Julien de Jordanne, j'ai appris que c'était organisé par la municipalité du lieu, dans l'emprise du Parc des Volcans et sousdes panneaux interdisant le dépôt de déchets ! Là aussi j'ai eu plusieurs retours, mes correspondants mettaient en doute ce que je disais même avec les photos à l'appui ! Quand on ne veut rien entendre, on ne veut pas plus voir. D'ailleurs la presse est muette, La Montagne en tête, vous connaissez le surnom de La Montagne, la Pravda. C'est dire la référence ! J'arrête pour ce soir au risque d'être fiché par la DCRI.... ;-)
    JM L

    RépondreSupprimer
  4. Te bile pas!!! En venant chez moi tu es déjà fiché par la DCRI, comme moi. On va nous transmuter à "la piscine".

    j'ai répondu à ton commentaire sur l'autre billet. merci.

    Sait tu que nathanaëlle a travaillé quelques temps pour ""la Petite Librairie"" rue de l'Hôtel de ville dont je parle dans ma réponse à ton COM!

    Je me souviens de ton billet sur le dépôt d'ordure.

    Pour ce qui est des ordures je ne sais si on en avait parlé. Les modernes cantalous refusant un incinérateur, si j'ai bien compris expédient leurs déchets à Brives ou à Rodez. Bref! ils se privent du chauffage des établissements publics à moindre coût.

    C'est très con. D'autant qu'éco-logiquement ils préfère enfouir une autre partie des ces déchets vers ytrac, il me semble.

    Les Biquets (habitants de la Haute Loire, surnom donné par les Ligériens) sont moins tatillons. Ils refusent ces temps-ci une méga décharge dite écologique destinée à produire du gaz dans la région de Brioude.

    On vit des temps étonnants!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Oui je sais pour Nathanaëlle ... je dois d'ailleurs y aller chercher un livre en commande ...
    En fait les ordures ménagère ... oui elles partent dans le 82 d'après ce qui m'a été dit par un collecteur .. en tout cas on en fait cadeau aux voisins au lieu de traiter rationnellement nos merdes chez nous. Oui il y a un projet sur Branviel mais il y a une très forte résistance, à juste titre je pense. Cela dit en même temps on s'interdit toute réflexion à long terme. Et franchement je ne fais pas confiance à nos politqiues du coin pour réfléchir quand tu regardes les revues de presse ... les actes de bravoure c'est d'aller palucher les rugbymen ou les chasseurs... c'est dire le niveau de réflexion .... Je n'ai rien contre ces catégories mais bon ....







    RépondreSupprimer
  6. grouille toi alors parce que la boite est mise ne vente. je sais! ça se précipite pas (on a de la mémoire kâmême!!).

    je connais une décharge de ce type en bordure de l'autoroute Lyon Grenoble à La tour du pin. Gérée par le chantre de l'écologie AREVA.

    Je ne suis pas sur que le jus putride qui s'en échappe ne susurre pas à l'oreille de la nappe Phréatique sur laquelle elle est implantée. En fait un marécage.

    Joli à voir!!! Surtout pur les millions de vacanciers Européens du Nord qui se rendent sur les pistes de ski en hiver ou sur les cimes verdoyante en été. Ils doivent être étonnés de notre avance technologique.

    RépondreSupprimer
  7. Oups!! fais gaffe kâmême!! mon neveu timide anti-éolien est chasseur et amateur rugbystique.
    Je veux pas me fâcher avec lui.

    Nos hommes politiques!!!!
    Pas francs du collier. J'arrête pas de relancer DESCOEURS sur l'éolien. Même pas il me répond. :o))
    C'est à se demander s'il trempe pas dans la combine.

    J'ai envoyé une demande d'explication à l'autre vincent, BESSAT (EELV). Je pense pas qu'il soit de notre côté celui-là.
    Oh ben!!! justement il est à l'environnement-Déchet à la CABA.

    P'tain!!!! On est mal barré j'te dis!!!!

    RépondreSupprimer
  8. mais tu vas rire.

    Une des plus acharnée pro éolienne à la mairie de Cloche-peigne-le-haut-sur Icelle (mon village du cantal) est une poétesse et romancière. Elle a pondu une nouvelle "OPERATION PUY MARY" qui parlait d'une décharge secrète de déchets nucléaires sous les pentes du PM.
    Faut savoir qu'elle bosse à l'aménagement au conseil régional.

    Et bien sûr elle ne veut pas se prononcer contre les éoliennes de la route des crêtes.

    Alors je me demande quelles sont ses base de la poésie.

    je l'ai mise dans mes liens sur africantal.

    je te laisse chercher.

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"